éric vesque
à Limoges
Artisan imprimeur
depuis 1986

Imprimerie Print, Éric Vesque,
imprimeur de votre communication
en petits formats et petites séries.

Imprimerie PRINT, le procédé d'impression numérique laser

 

Vous êtes ici : affaire-imprimerie.com ⁄ Technologies ⁄ le procédé laser

INFO

Congés annuels
de l'imprimerie Print

Cette année, l'atelier sera fermé à partir du vendredi 13 juillet à 18 h  30.
Reprise des hostilités le lundi 20 août à 09 h 30.

L'impression laser

Le procédé laser est aussi appelé procédé xerographique, c'est un système d'impression électrostatique permettant de reproduire à sec des documents sur presque n'importe quelle surface en utilisant des poudres spécialement préparées qui remplacent l'encre.

Une imprimante laser est constituée d'un cylindre métallique nommé tambour ou photoconducteur recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur, du sélénium à l'origine. Ce semi-conducteur à la particularité d'être électriquement résistant à l'état normal mais de devenir conducteur quand il est éclairé. Le toner est dans ce cas attiré par les parties du tambour qui ont été éclairés par un faisceau laser dont la puissance varie en fonction de l'intensité de chaque pixel.

L’encre se présente sous la forme d’une poudre extrêmement fine, le toner à base de carbonne. Lors de l’impression, un laser dessine sur un tambour photo-sensible rotatif la page à imprimer, un dispositif électrique polarisant en fait une image magnétique. Sur ce tambour, l’encre en poudre polarisée inversement vient alors se répartir, n’adhérant qu’aux zones marquées par le laser. Une feuille vierge, passe entre le tambour et une grille elle même chargée électriquement, est appliquée au tambour encré, récupérant l’encre. La fixation de l’encre sur la feuille se fait ensuite par chauffage et compression de la feuille encrée dans un four thermique.

Cette technique, bien que sophistiquée, permet une impression rapide (non plus ligne par ligne, mais page par page) très fine et très souple (impression de tous types de textes, de graphismes, de photos…) avec une qualité irréprochable pour le noir et blanc.

L’imprimante laser permet d’obtenir des tirages papier de qualité, à faible coût et avec une vitesse d’impression élevée.

Imprimantes laser couleur

On distingue en fait deux technologies pour les imprimantes laser en couleurs : « carrousel » (quatre passages) ou « tandem » (monopasse).

schéma de principe de l'imprimante laser couleur

Intérêt du procédé laser

Le pricipal intérêt est la rapidité et la qualité du procédé.
Pour une petite série de documents, le prix est très attractif car il n'y a pas les mêmes contraintes de fabrication (plaques, calage, lavage, etc.) que pour une impression offset traditionnelle.

 


© 2010-2016, Eric Vesque, Imprimerie PRINT, Limoges. Tous droits réservés. — info@affaire-imprimerie.com