Imprimerie Print, Limoges, artisan de votre communication.

Vous êtes ici : affaire-imprimerie.com ⁄ CRÉATION ⁄ Création graphique

La création graphique

Lors de la discussion que nous avons eue lors de notre prise de contact, nous avons défini les grandes lignes de votre projet. Ainsi, je peux commencer à réaliser votre commande en prenant en compte la finalité du document, vos impératifs et vos goûts.

Choix des couleurs et de la typographie

Couleurs

Quadrichromie ou tons directs ? La question est d'importance lorsqu'on sait, par exemple que plus de 50% des tons du nuancier Pantone (tons directs) ne peuvent être reproduits correctement, voire même sont impossibles à reproduire en quadrichromie.

Ainsi, pour un travail en tons directs, j'utilise le nuancier Pantone, alors que pour une quadrichromie, je me conforme aux indications du nuancier Focoltone. De cette manière, il n'y a pas (ou très peu) d'erreur possible quant à la reproduction des couleurs sur le papier.

Dans la création graphique, les choix typographiques ont aussi leur importance.

Orthographe et typographie

L'orthographe est essentielle à la bonne compréhension de l'écrit. Une bonne orthographe facilite la lecture, surtout si elle est aidée par un choix typographique adapté.

En France, il n'y a pas UN code typographique unique qui puisse servir de référence, mais plusieurs ouvrages (dont, heureusement, les indications se recoupent) dont certains sont appelés « marches » car ils servent de guides dans des sociétés de notoriété plus ou moins grande.

La marche que j'ai adoptée est proche de celle de l'Imprimerie Nationale, ainsi par exemple, je mets les accents sur les capitales, ce qui a pour avantage d'éviter des confusions du genre de celle rapportée par un enseignant lors d'une discussion au sujet de l'accentuation des capitales :

« Je vous propose donc ceci, datant d'il y a quelques années (avec article dans le journal local) :

Concours de photos d'une maison de jeunes.
Thème : LES MARCHES

(Il ont été tout étonnés de voir arriver des images d'escaliers.) »
.

Lorsqu'on évoque la typographie, on pense inévitablement « polices de caractères » ; il en existe des dizaines de milliers parmi lesquelles mon choix s'est fixé sur seulement quelques dizaines qui suffisent amplement pour les travaux que je suis amené à exécuter, ce qui n'empêche pas d'en utiliser d'autres lorsque nécessaire.

Création de la maquette

Au cours de notre discussion, nous avons convenu des couleurs, des polices de caractères, nous optons pour un type de papier (voir la page : Technologies/Vos papiers et un type d'impression (numérique ou offset). Maintenant, je vais réaliser pour vous une (ou plusieurs) maquette grandeur nature que je vous demanderai de corriger ou d'approuver avant l'impression. Après corrections et retouches, je vous présenterai le modèle définitif pour approbation, c'est le « Bon à tirer » (BAT) et, fort de votre accord, je commence l'imposition, la préparation de l'impression.

Création de logo

La création de logo n'est pas ma spécialité mais, pour vous « dépanner » je peux m'y essayer, sans toutefois prétendre rivaliser avec un graphiste professionnel. Car il se peut que vous ayiez besoin d'un logo comme, par exemple celui ci-dessous que j'ai créé pour une société civile immobilière.

logo sci gorse

Logo réalisé en 2 couleurs Pantone : PMS 5615 et PMS 193 en prévision de l'impression de têtes de lettres, cartes professionnelles et autres documents administratifs ou publicitaires.
Il faut noter que l'encre réagit différemment selon le papier utilisé, c'est pourquoi les nuanciers existent en 2 versions : pour papier couché (coated) et pour papier ordinaire (uncoated).

© 2005-2006, Eric Vesque, Imprimerie PRINT, Limoges. Tous droits réservés. info@affaire-imprimerie.com